Les piliers du Folk Metal suédois MÅNEGARM sortiront leur nouvel album Ynglingaättens Öde
le 15 avril chez Napalm Records !
Pré-commandes disponibles
Découvrez le premier single “Ulvhjärtat” accompagné d’un clip !
MÅNEGARM entretient le feu païen
avec un folk vibrant et un esprit Viking !
Les piliers du Folk Metal suédois MÅNEGARM se sont forgés un nom au sein de la scène internationale en sortant neuf albums depuis leurs débuts avec Nordstjärnans tidsålder en 1998. Le groupe scandinave se promène de nouveau dans les sagas anciennes et les mythes des temps oubliés avec son dixième album Ynglingaättens Öde (en français : le destin de la lignée Ynglinga), succédant à Fornaldarsagor (qui s’était hissé en tête des charts en 2019)et qui sortira le 15 avril 2022 chez Napalm Records.
Dans cet univers sonore aux multiples facettes, MÅNEGARM incorpore une histoire d’inspiration païenne basée sur le vieux poème nordique Ynglingatal qui décrit le destin d’une ancienne dynastie nordique – la maison d’Ynglinga. Ynglingaättens Öde insuffle une nouvelle vie aux mythes anciens tout en offrant une atmosphère et une variété toutes deux parfaitement équilibrées.
Afin de saisir cette occasion unique d’entretenir la flamme Viking, le trio vient de dévoiler un tout nouveau morceau intitulé “Ulvhjärtat” (en français : le coeur du loup), accompagné d’un clip captivant. Une introduction acoustique sert de prélude à un hymne à la fois percutant et accrocheur comportant des riffs puissants, des percussions alléchantes et des mélodies épiques, MÅNEGARM soulignant une fois de plus sa position de fer de lance sur la scène Metal Viking.
MÅNEGARM à propos d’“Ulvhjärtat“ :
“’Ulvhjärtat’ parle d’Ingjald Illråde, qui fut le dernier roi de la dynastie Ynglinga à régner sur Uppsala et Svetjud. En tant que jeune garçon, Ingjald était faible et frêle. Durant la grande fête du midvinterblot, son père adoptif, l’aveugle Svipdag, lui conseilla de manger le cœur d’un loup afin de gagner en force. Ingjald suivit les conseils du vieil homme, mais il ne devint pas seulement plus fort et endurci… il prit également l’esprit et le tempérament du loup.
Ingjald est devenu un roi ambitieux déterminé à faire grandir son royaume, mais son esprit s’est assombri de plus en plus. Sa fourberie lui a fait inviter les rois des alentours afin de les brûler vifs et d’étendre ainsi son royaume. Son règne féroce et impitoyable fut plein de trahisons et de ruptures de serments, il a finalement été appelé «Ingjald l’illégitime »… «
Découvrez la vidéo de « Ulvhjärtat » ICI :
“Ulvhjärtat” Vidéo officielle sortie le 03 février 2022 |
Sur Ynglingaättens Öde le chanteur Erik Grawsiö raconte des histoires de rois, de guerriers et de batailles avec un chant clair admirablement contrasté par des growls sinistres et des cris de guerre féroces ! Avec le premier morceau « Freyrs blod« , MÅNEGARM entraîne l’auditeur au coeur des temps anciens. Le morceau offre un large spectre musical grâce à des éléments de Black Metal qui se jettent dans des parties plus mélodiques et des intermèdes acoustiques avec des airs de guitare et de violon, ceux-ci se transformant ensuite en de nouveaux paysages sonores tonitruants. Avec ce majestueux titre d’ouverture de dix minutes, MÅNEGARM prouve qu’il est considéré à juste titre comme l’un des pionniers du genre, parvenant à combiner de façon inimitable les bases du Black Metal avec des éléments folkloriques classiques et vikings. Tout au long de l’album des introductions acoustiques se font écho comme sur « Ulvhjärtat » et « Stridsgalten« , faisant office de préludes à des morceaux de Metal intenses avec des riffs puissants et une batterie engageante, soulignés par des mélodies épiques. « Stridsgalten » marque un autre moment fort de Ynglingaättens Öde car il contient les contributions exceptionnelles d’éminents invités que sont Jonne Järvelä (Korpiklaani), Robse Dahn (Equilibrium) et Pär Hulkoff (Raubtier/Hulkoff). Musiciens reconnus au sein des scènes Folk et Pagan Metal, ils présentent ensemble avec fierté un morceau racontant l’histoire d’une bataille sanglante pour honorer Odin. Sur « Vitta vettr« , c’est le Black Metal qui est mis en avant avec des blast beats et des riffs glaçants, créant une atmosphère plus sombre. A l’opposé, la ballade « En snara av guld » est emprunte de mélancolie grâce aux douces harmonies vocales de Lea Grawsiö Lindström (fille du chanteur Erik Grawsiö). Ce moment sublime s’aligne avec des morceaux puissants comme le martelant « Auns söner » et l’héroïque « Adils Fall« . L’album se termine par le titre acoustique « Hågkomst av ett liv« , qui donne l’impression d’être assis devant un feu à écouter des contes d’autrefois, narrés par le duo vocal envoûtant d’Ellinor Videfors et Grawsiö. Avec Ynglingaättens Öde, MÅNEGARM s’impose une fois de plus sur la scène Viking Metal et perpétue les traditions Pagan, même après 25 années d’existence. MÅNEGARM à propos de l’album : « Des milliers d’heures de travail nous ont mené à cette bête – notre nouvel album Ynglingaättens Öde. Nous croyons sincèrement que celui-ci est notre album le plus fort et le plus complet à ce jour. Malgré les jours sombres de la pandémie, nous avons créé un concept-album 100 % MÅNEGARM empli de mélodies fortes, de riffs et de refrains puissants. Cette fois, nous explorons une ancienne dynastie suédoise de chefs nordiques et nous détaillons leur actes, leurs règnes et surtout leurs morts. Alors rejoignez-nous dans ce voyage et rencontrez le destin de la lignée Yngliga ! » Pré-commandez Ynglingaättens Öde MAINTENANT ! |
Tracklist :
1. Freyrs blod
2. Ulvhjärtat
3. Adils fall
4. En snara av guld
5. Stridsgalten
6. Auns söner
7. Vitta vettr
8. Hågkomst av ett liv
Ynglingaättens Öde sera disponible dans les formats suivants :
– Coffret en bois (incluant le CD, un single en format 7″, un drapeau représentant la pochette de l’album, un patch avec le logo du groupe) – édition limitée à 500 exemplaires
– Edition vinyle marbré noir et or – limitée à 300 exemplaires
– Edition vinyle noir
– Bundle Tee-shirt et CD
– CD Digipack
– Version digitale
Coffret en bois (incluant le CD, un single en format 7″, un drapeau représentant la pochette de l’album, un patch avec le logo du groupe) – édition limitée à 500 exemplaires
Line Up : Erik Grawsiö – Chant et basse
Markus Andé – Guitares
Jakob Hallegren – Batterie