Site icon Synergy Music

ARMORED SAINT News/ Nouveau CD/DVD « Symbol Of Salvation Live »

Armored Saint dévoile les détails de son nouveau CD/DVD « Symbol of Salvation Live » et lance une vidéo live pour le titre principal.

Le 22 octobre, Armored Saint sortira un nouveau CD/DVD, Symbol of Salvation Live, via Metal Blade Records, pour célébrer le 30e anniversaire de l’album phare. Pour un premier aperçu de Symbol of Salvation Live, une vidéo live peut être visionnée dès maintenant sur le site http://metalblade.com/armoredsaint où le CD/DVD est disponible en précommande dans les formats suivants :
– digipak-CD/DVD
– vinyle noir 180g (exclusivité UE)
– vinyle argenté (exclusivité UE – limité à 500 exemplaires)
– vinyle marbré rose poussiéreux (exclusif UE – limité à 300 copies)
– silver / white corona vinyl (exclusif UE – limité à 200 copies)
– crystal clear vinyl (exclusivité US)
– vinyle rouge / noir splatter (exclusivité US)
 

Il existe de nombreuses façons de célébrer l’anniversaire d’une sortie importante dans la carrière d’un groupe, et pour le trentième anniversaire de Symbol Of Salvation – un album que le chanteur John Bush qualifie de  » pierre angulaire  » d’Armored Saint – vient Symbol Of Salvation Live.

Combinant un album live et une vidéo du groupe jouant l’album dans son intégralité au célèbre Gramercy Theatre de New York lors de leur tournée 2018, il capture la puissance, la diversité et l’écriture inégalée qu’il contient. « J’avais l’impression que montrer ‘Symbol’ sous un autre jour était un bel hommage au disque lui-même », déclare le bassiste Joey Vera. De plus, le fait que tous les fans soient présents et fassent partie de cet événement est une façon pour nous de leur dire « merci ». Car, sans eux, nous ne pourrions rien faire de tout cela. »

Il est indéniable que Symbol Of Salvation se démarque du catalogue du groupe comme quelque chose de vraiment spécial, quelque chose que le groupe reconnaît aussi facilement que sa fanbase enragée. « Il relie notre passé à notre avenir », déclare Bush. « Je crois que c’est le moment où nous avons honnêtement pensé que nous pouvions faire tout ce que nous voulions musicalement et que ça marcherait en quelque sorte. Il y a un sentiment magique à son sujet et il continue à gagner en mystique chaque année. » Cependant, le groupe a traversé des périodes difficiles lors de l’écriture des chansons qui allaient constituer l’album, étant sans label pendant trois ans avant de signer avec Metal Blade, et en 1990 – avant qu’ils n’entrent en studio – perdant le guitariste fondateur Dave Prichard à cause d’une leucémie. Cela a finalement servi à allumer un feu sous le groupe, les poussant à donner le meilleur d’eux-mêmes. « Parce que nous étions sortis de ces cendres, pour ainsi dire, nous avons ressenti un désir très fort de faire en sorte que chaque petite chose compte », explique Vera. « Cela nous semblait plus important que tout ce que nous avions fait auparavant. D’une part, nous ne voulions pas que les contributions écrites de Dave soient vaines. De plus, nous avions pour mission de faire entendre au monde ce sur quoi nous avions travaillé pendant trois ans. Le plus drôle, c’est qu’à l’époque de la séparation du genre métal entre le glam et le thrash, entre 1985 et 1989, nous avions l’impression de devoir prouver quelque chose à tout le monde. Mais en faisant ‘Symbol’, nous avions aussi quelque chose à prouver, sauf que cette fois, nous devions le prouver à nous-mêmes. »

La décision de jouer l’album dans son intégralité lors de dates aux États-Unis et en Europe en 2018 était en fait assez pragmatique, le groupe entre deux disques et souhaitant faire plus de concerts, et avec l’anniversaire de Symbol Of Salvation à l’horizon, Vera pensait que ce serait un « défi amusant » de le jouer en live. « Nous avons pensé que puisque les fans semblent s’accorder sur le fait que ce disque est un favori, il serait bien accueilli. Et comme d’habitude, il faut du temps et de la planification pour tout organiser donc nous avons sauté sur cette idée et fait un tas de dates avant de commencer à écrire pour notre prochain disque », dit Vera.

« C’était vraiment génial de voir la réaction des foules lorsque nous jouions les morceaux les plus profonds. Non seulement les chansons que nous jouions très rarement, mais aussi les quelques chansons que nous n’avions jamais jouées auparavant. Certains de ces morceaux ont pris une toute nouvelle vie et c’était très motivant pour moi, de voir ces chansons sous un jour différent. Je dirais que cette expérience a été une source d’inspiration lorsque j’ai commencé à écrire pour ‘Punching the Sky’ (2020) ». Le spectacle lui-même a été capturé par une équipe de six caméras, Bush affirmant que le groupe était « gonflé à bloc », sachant qu’il était filmé, et comme toujours le quintet a donné le meilleur de lui-même dès qu’il est monté sur scène. Le quintet a toujours donné le meilleur de lui-même dès qu’il est monté sur scène. Ils gardent également un excellent souvenir de ce spectacle, qui reste à ce jour leur plus grand concert en tête d’affiche à New York. « L’ambiance dans la salle était tellement géniale », dit Vera. « Les fans nous ont fait sentir si bien accueillis, comme si nous étions rentrés à la maison pour une sorte de célébration, et nous avons tous célébré ‘Symbol of Salvation’. J’ai eu des frissons en entendant les gens chanter sur des chansons comme ‘Burning Question’, une chanson que nous n’avions jamais jouée en concert auparavant. »

En bonus, les versions vinyle et numérique du disque contiennent cinq pistes démo issues des sessions d’écriture de Symbol Of Salvation avec Dave Prichard, qui n’ont jamais été publiées sur ce format. « Ce sont des chansons qui n’ont pas été enregistrées sur le disque, mais il y a toujours une vibration dans ces morceaux, et le jeu de Dave y figure, ce qui les rend spéciales », dit Bush. Ces morceaux sont des ajouts bienvenus, qui aident à célébrer davantage le disque, et le groupe est tout simplement heureux et respectueux du fait qu’il a atteint cet anniversaire. « Si tu m’avais dit il y a trente ans que nous parlerions de ça aujourd’hui, je t’aurais dit que tu étais fou », dit Vera. « Tout ce que nous avons toujours voulu, c’est faire notre propre musique, prendre de la joie et être fiers de le faire. Le fait que nous ayons aussi des fans très loyaux qui continuent à soutenir ce que nous faisons est la meilleure cerise sur le gâteau. J’essaie de regarder nos disques aussi objectivement que possible, et quand je peux le faire, je suis très fier que ce disque soit une énorme partie de l’héritage du groupe, et je suis extrêmement humble d’en faire partie. »

Symbol of Salvation Live CD/DVD track-listing

1. Reign of Fire (Live)

2. Dropping Like Flies (Live)

3. Last Train Home (Live)

4. Tribal Dance (Live)

5. The Truth Always Hurts (Live)

6. Half Drawn Bridge (Live)

7. Another Day (Live)

8. Symbol of Salvation (Live)

9. Hanging Judge (Live)

10. Warzone (Live)

11. Burning Question (Live)

12. Tainted Past (Live)

13. Spineless (Live)

*additional bonus tracks on the digital/vinyl versions:

14. Nothing Between the Ears (1989 4-Track Demo)

15. Get Lost (1989 4-Track Demo)

16. Medieval Nightmares (1989 4-Track Demo)

17. People (1989 4-Track Demo)

18. Pirates (1989 4-Track Demo)

19. Symbol of Salvation (Live) [Radio Edit] **available digitally only!

Photo credit: Stephanie Cabral   Armored Saint line-up:
Joey Vera – Bass
Gonzo Sandoval – Drums
Phil Sandoval – Guitars
John Bush – Vocals
Jeff Duncan – Guitars

Quitter la version mobile