Tuesday The Sky de Jim Matheos News/ Vidéo « The Blurred Horizon » Le 3 septembre, Tuesday The Sky sortira son nouvel album, The Blurred Horizon, via Metal Blade Records |
L’album sera disponible dans les formats suivants:
https://metalblade.com/tuesdaythesky/
– digipak-CD
– vinyle noir 180g (exclusivité UE)
– vinyle marbré orange / rouge (exclusif UE – limité à 300 copies)
– vinyle orange avec poussière noire (exclusif UE – limité à 200 copies)
– vinyle marbré turquoise (exclusivité US)
– vinyle transparent avec éclaboussures vertes et blanches (exclusivité US)
Les origines de Tuesday The Sky pourraient presque être considérées comme accidentelles.
Le guitariste Jim Matheos, connu pour son travail avec les géants du métal progressif Fates Warning, ainsi que pour des projets tels que OSI et sa collaboration avec John Arch, Arch/Matheos, a écrit quelques chansons qui ne correspondaient à aucun de ses critères établis, et intrigué par cela, il a décidé d’écrire davantage et de voir où cela le mènerait.
Le résultat fut Drift en 2017, un disque qui tirait son influence de Brian Eno, Sigur Ros, Boards Of Canada et Explosions In The Sky, et maintenant il revient avec son successeur, The Blurred Horizon.
Mélange d’ambient, d’electronica, de post-rock et autres, The Blurred Horizon est peut-être mieux décrit comme un disque magnifique, doté d’une grâce naturelle.
Bien qu’il s’agisse principalement de l’œuvre de Matheos, il n’est pas le seul interprète sur le disque, faisant appel à d’autres musiciens lorsque cela est nécessaire. « C’est avant tout un projet solo, mais avec l’idée d’avoir des invités différents sur chaque disque pour aider à le remplir et, espérons-le, donner à chacun un son légèrement différent.
Sur le premier disque, il y avait Anna Lynne Williams au chant pour quelques chansons, et Lloyd Hanney de God Is An Astronaut à la batterie.
Pour celui-ci, la batterie live sur cinq titres a été confiée à Gavin Harrison de The Pineapple Thief, King Crimson et Porcupine Tree. C’est mon batteur préféré et c’est donc la première personne à laquelle j’ai pensé lorsque j’ai décidé que certaines chansons pourraient bénéficier d’une vraie batterie. Au départ, je ne pensais qu’à une ou deux chansons, mais une fois que j’ai entendu à quel point il les faisait sonner bien, j’ai continué à lui demander d’en faire plus, ce qu’il a heureusement accepté. Son jeu a ajouté une toute nouvelle dimension aux chansons, notamment sur « Hypneurotic », où il joue deux prises différentes de la batterie complète, avec un panoramique à gauche et à droite, pour obtenir une sorte d’effet « double batteur ».
« Everything Is Free » – le dernier morceau et le seul du disque à inclure des voix – est une reprise d’une chanson de Gillian Welch et David Rawlings datant de 2001. « Fates Warning pensait faire quelques reprises en tant que titres bonus pour ‘Long Day Good Night’ (2020), et quand cela ne s’est pas fait, j’ai gardé celle-ci en tête pour un futur projet. Elle semblait convenir parfaitement ici, même s’il s’agit d’un album instrumental et que le chant est assuré par Tim Bowness. Comme Gavin, Tim est quelqu’un avec qui j’ai travaillé dans le passé, avec OSI et plusieurs autres projets. Il a une belle voix et sa voix douce est exactement ce que je voulais pour cet album ».
The Blurred Horizon track-listing
1. Half Remembered
2. Near Light
3. Cwmwl
4. Where the Enemy Sleeps
5. Laudanum Dream
6. Hypneurotic
7. Later, Then Now
8. Near Dark
9. Half Forgotten
10. The Blurred Horizon
11. Everything Is Free