Site icon Synergy Music

FRACTAL UNIVERSE News/ Nouveau single « Symmetrical Masquerade »

Nouvel album « The Impassable Horizon », via Metal Blade Records le 25 juin

Regardez la vidéo

En ce qui concerne le thème lyrique de « Symmetrical Masquerade », le groupe explique qu’il s’agit de « l’espoir que les humains ont d’une chose, quelle que soit sa nature, après la mort. Dans ce déni constant du fait que la mort pourrait égaler le ‘non-être’, les humains transforment cette anxiété en une attente, voire une délivrance. Mais il reste toujours un doute. Et le plus angoissant n’est pas la connaissance de l’inéluctable, mais plutôt le fait que rien n’est sûr. » 

Le réalisateur Costin Chioreanu ajoute : « La vidéo est une collection de moments d’au-delà de la mort vécus par le dernier corps humain restant. Les robots tentent de maintenir le corps en vie, afin d’enregistrer les voyages dans l’au-delà de l’âme qui y est incorporée. Il y a des souvenirs fondus avec les produits du travail de l’esprit subconscient du sujet. À un moment donné, les robots plantent dans les veines du personnage un étrange dispositif d’enregistrement, qui suivra son âme au-delà des royaumes de la mort… et alors, les souvenirs de la collectivité humaine sont accessibles et collectés, et nous pouvons voir comment l’espèce entière s’est perdue dans un système de croyances auto-sabotantes.

Album artwork by: Shad

« The Impassable Horizon » peut être précommandé en CD, vinyle, ainsi qu’en numérique. Les fans peuvent également visiter la boutique officielle de Fractal Universe pour obtenir des vinyles et plus encore.

https://shop.fractaluniverseband.com/categorie-produit/the-impassable-horizon/

Avec Rhizomes Of Insanity de 2019, les Français de Fractal Universe ont créé l’une des œuvres de metal progressif les plus complexes et les plus convaincantes du XXIe siècle sur le plan musical, lyrique et émotionnel. Le groupe a fait une tournée avec cet album, rejoignant les poids lourds Obscura en février/mars 2020, ce qui a constitué l’une des dernières tournées dans le monde avant la pandémie, et ce faisant, il a rassasié ses fidèles tout en gagnant des légions de nouveaux adeptes.

Avec son successeur, The Impassable Horizon, ils sont allés encore plus loin, suivant sans effort la trajectoire qu’ils s’étaient fixée pour créer un album fascinant de bout en bout. « Nous voulions continuer à développer notre personnalité musicale et le son naturel que nous avons réussi à obtenir sur ‘Rhizomes' », explique le batteur Clément Denys. « C’est un album très polyvalent et complexe. Musicalement parlant, vous trouverez des chansons accrocheuses qui sont vraiment directes, des ballades progressives et mystérieuses avec des solos de saxophone épiques, et des chansons techniques avec des riffs complexes. » Elabore le vocaliste/guitariste/saxophoniste Vince Wilquin, « bien que le disque soit encore plus diversifié, dynamique et comprenne plus de voix claires que son prédécesseur, l’atmosphère générale est aussi légèrement plus sombre et mélancolique. »

Et avec l’introduction des nouvelles compétences de saxophone de Wilquin sur scène, ainsi que la collaboration avec Christian Andreu de Gojira , une fois que le groupe retournera sur la route, il sera certainement un acte incontournable.

Les premiers riffs et idées pour The Impassable Horizon ayant émergé en novembre 2018, avant même la sortie de Rhizomes, la composition de l’ensemble du disque a pris environ un an, les six derniers mois avant l’entrée en studio en mai 2020 étant consacrés à la préproduction/arrangements vocaux et à la finalisation des solos de guitare et de saxophone.

La batterie a été enregistrée dans le propre studio d’enregistrement professionnel du groupe – Boundless Production Studio – à Florange, en France, tandis que les autres instruments ont été suivis dans leurs home studios personnels. Le tout a été supervisé par le producteur Flavien Morel, qui travaille avec Fractal Universe depuis le début et qui comprend vraiment la vision du groupe. « Les sessions se sont bien passées », dit Denys. « Nous n’étions pas pressés. C’était le premier disque que nous avons entièrement tracké dans nos propres studios, donc nous avons par exemple pu passer deux jours complets à faire le sound-checking de la batterie, ce qui était vraiment confortable. » L’aspect le plus exigeant du tracking a été le chant, dont l’enregistrement a pris autant de temps que celui de toutes les autres instrumentations réunies.

Flavien m’a vraiment encouragé à porter la production vocale à un niveau supérieur : il y a des sections de chorus où il y a une trentaine de pistes de chœurs, avec chaque ligne quadruplée, pour que ça sonne vraiment massif et « chorus-y ». » Le mixage étant la partie préférée de Wilquin dans le processus de réalisation, le moment où le disque commence vraiment à prendre vie, il était heureux de travailler en étroite collaboration avec Morel, et le produit fini est tout ce qu’ils voulaient qu’il soit. « Il ressemble à l’évolution naturelle du son de notre groupe, en gardant nos marques distinctives et en incorporant de nouveaux sons et de nouvelles idées », dit Wilquin, et ajoute Denys, « nous espérons que le nouvel album touchera de nouveaux fans et plaira à nos fans actuels, qui ont été d’un soutien incroyable même pendant la pandémie, et qu’il amènera le groupe à un niveau supérieur. »

The Impassable Horizon track-listing
1. Autopoiesis
2. A Clockwork Expectation
3. Interfering Spherical Scenes
4. Symmetrical Masquerade
5. Falls of the Earth
6. Withering Snowdrops
7. Black Sails of Melancholia
8. A Cosmological Arch
9. Epitaph
10. Godless Machinists
11. Flashes of Potentialities (Unplugged)

Quitter la version mobile