ARTILLERY News/ Vidéo « Turn up the Rage »

Album artwork by: Martin Helgren
Le 7 mai, Artillery sortira son dixième album, X, via Metal Blade Records. Pour un aperçu de X, une vidéo du nouveau single, « Turn up the Rage » (produit par Terkel Christensen // Aggressive Artwork), peut être vue ici 

Le single publié précédemment, « In Thrash We Trust », disponible ici : http://metalblade.com/artillery où l’album peut également être précommandé dans les formats suivants : 

– CD digipak ltd. (incluant 2 titres bonus) 
– vinyle noir 180g (exclusivité UE) 
– vinyle rouge sang / bleu marbré (exclusivité UE – limité à 300 exemplaires) 
– vinyle marbré bleu viole(n)t (exclusif UE – limité à 200 copies) 
– vinyle bleu / rouge / blanc melt splatter (limité à 200 copies) 

Au milieu des années 1980, les Danois d’Artillery se sont imposés comme étant à la pointe du mouvement thrash, et près de quarante ans plus tard, ils continuent de détruire. De retour avec leur dixième album, X, ils prouvent une fois de plus qu’ils n’ont pas raté une étape, en livrant un disque impitoyablement lourd, accrocheur et de pur métal en fusion. « Nous voulions avoir les marques de fabrique typiques d’Artillery, comme les riffs et les lignes de crochet dans la combinaison habituelle avec l’agression et la mélodie. Nous essayons toujours de combiner le thrash metal mélodique avec des éléments des sons lourds des années 70 et 80, et cette fois avec de nouveaux éléments dans certaines chansons », explique le guitariste Michael Stützer. « Nous n’avons pas besoin de nous pousser à bout quand nous écrivons un disque parce que nous aimons ce que nous faisons. » 

Malheureusement, le guitariste – et le frère de Stützer – Morten Stützer est décédé en 2019, ce qui a naturellement affecté le groupe. Ayant joué un grand rôle dans la formation des chansons d’Artillery et apparaissant sur chaque album jusqu’au fascinant The Face Of Fear de 2018, sa perte est un véritable coup dur.  » C’était dur, même s’il ne jouait plus en live avec nous depuis 2016, il nous soutenait toujours. Morten était un musicien et un écrivain unique et un gars rempli d’humour, et suite à sa mort, c’est la toute première fois ou j’ai pensé à arrêter de jouer. Mais, il a toujours dit que je devrais continuer avec Artillery et continuer à jouer s’il n’était plus là. Il va beaucoup nous manquer ».

Il était très étrange d’entrer dans le processus d’écriture sans lui,  on a quand même réussi à composer et sortir cet album, aidés par le nouveau guitariste Kræn Meier, qui joue en live avec le groupe depuis 2017. 

X a été enregistré au Medley Studio à Copenhague, au Danemark, avec le producteur Søren Andersen, avec qui le groupe a travaillé sur chaque disque depuis When Death Comes en 2009. En plus de son travail de production, Andersen a contribué aux claviers sur « The Ghost Of Me », ajoutant également quelques effets à quelques autres chansons, et le groupe a recruté ses chauffeurs/merchmen pour contribuer aux chœurs sur quatre pistes. Avec ce disque en boîte, le groupe peut commencer à envisager la suite, en espérant que la pandémie de coronavirus passe bientôt pour qu’ils puissent reprendre la route, mais c’est aussi le moment de réfléchir à ce qu’ils ont accompli à ce stade de leur longue carrière. « C’est un sentiment formidable et impressionnant d’avoir été en activité pendant près de quarante ans. Je suis si heureux et si chanceux de pouvoir faire ce que j’aime le plus, faire des albums et des tournées pour nos formidables fans. Si quelqu’un m’avait dit il y a quarante ans que j’aurais fait dix albums et joué dans plus de soixante pays différents, je ne l’aurais pas cru. » 

X track-listing
1. The Devils Symphony
2. In Thrash We Trust
3. Turn up the Rage
4. Silver Cross
5. In Your Mind
6. The Ghost of Me
7. Force of Indifference
8. Varg I Veum
9. Mors Ontolog

Leave a Comment