SKÁLD
Vikings Memories
Decca Records / Universal
9 October 2020
A PROPOS DE SKÁLD
Projet musical atypique dont les influences puisent directement dans le légendaire nordique, SKÁLD est aujourd’hui reconnu comme une référence dans son domaine. Depuis sa création, SKÁLD n’a eu de cesse de se frayer un chemin totalement inédit dans le paysage artistique international en faisant souffler à nouveau l’esprit viking.
Fondé en 2018 sous l’impulsion du producteur et compositeur Christophe Voisin-Boisvinet qui a su réunir autour de lui des interprètes de talents au premier rang desquels se trouvent la chanteuse Justine Galmiche et le chanteur et multi-instrumentiste Pierrick Valence, SKÁLD est une expérience musicale immersive s’approchant au plus près de l’esprit ancestral des anciens scaldes et chamanes qui chantaient dans des langues aujourd’hui disparues les légendes des peuples et dieux païens du nord.
Leur premier album, “Le Chant des Vikings” directement influencé par les sagas nordiques, a réussi le tour de force de faire renaître des univers oubliés en mêlant sonorités tribales et voix puissantes venues du fond des âges. Cet album a suscité un émerveillement rare : près de 100 millions de streams, plus de 80000 albums vendus dans le monde entier. Le tout sans compter les nombreuses prestations que le groupe a données sur des scènes prestigieuses (Hellfest, Wacken, Russie, etc.). Chacune des prestations de SKÁLD a d’ailleurs confirmé le savoir-faire de ses membres tant sur le plan musical que scénique en proposant des prestations qui ont su séduire un public aussi averti qu’exigeant.
A PROPOS DE VIKINGS MEMORIES
À travers ce second opus, SKÁLD raconte une fois de plus une histoire, celle des peuples septentrionaux et leur rapport à la nature et l’océan. Interprétés en vieux-norrois, l’ancienne langue des peuples du nord, les 11 titres réveillent des récits oubliés de continents perdus et à présent immergés par la fonte des glaces, comme le Doggerland reliant jadis la Grande-Bretagne à la Scandinavie. “Vikings Memories” évoque les mythes fondateurs du déluge et des apocalypses annoncées, mais voyage aussi en compagnie des aventuriers et marins qui, de tout temps, ont sillonnées les eaux les plus dangereuses de la planète. Au travers la musique de SKÁLD c’est en effet toute l’histoire de l’humanité et l’interaction avec son environnement qui rejaillit en une mélopée puissante et universelle, celle qui nous rappelle la nécessité d’écouter ce que le passé à a nous dire afin de construire un futur en harmonie. Cette mémoire commune, ce sont les voix de Justine Galmiche et de Pierrick Valence, qui l’incarnent. Le tout accompagné par une instrumentation où s’entremêlent une panoplie de percussions et de peaux résonnantes qu’accompagnent d’anciens instruments à cordes scandinaves (comme la nyckelharpa ou la skáldharpa – un instrument spécialement conçu pour le groupe -) ou plus moderne comme le violoncelle. Si vous ne craignez pas de remonter le temps en compagnie des rameurs partis à la recherche des terres de glaces et des trois lumières magiques du Bifröst, si vous êtes prêts à affronter votre destin gravé sur les pierres et le hurlement des tempêtes qui accompagne l’hiver qui vient, embarquez avec SKÁLD sur les navires mythiques des anciens norrois pour écouter le message qu’ils ont à nous délivrer.
STYLE : Neofolk
LINE-UP
Justine Galmiche : Chant
Pierrick Valence : Chant, Instruments
DISCOGRAPHIE
Vikings Memories (2020)
Le Chant des Vikings (2019)
Skáld (2018 – EP)
TRACKLIST
01. Fimbulvetr
02. Jörmungrund
03. Grótti
04. Norðrljós
05. Sækonungar
06. Þistill Mistill Kistill
07. Sólarljóð
08. Víðförla
09. Hafgerðingar
10. Í dansinum
11. Nýr
DUREE : 36 Min 19
(p) & © Decca Records
© Artwork : Die Frau
© Photo : Die Frau
© Vidéo : Die FrauPOUR SUIVRE SKÁLD
Facebook : https://www.facebook.com/skaldvikings/
Instagram : https://www.instagram.com/skaldvikings/
Site : http://skaldvikings.com/