Nous voici à Boussy-Saint-Antoine ce samedi 29 octobre 2016, pour la 6ème édition du Scén’art Metal Fest, par un temps frais et ensoleillé, le festival s’annonce monstrueux pour les fans de metal.
Petite histoire de la création du Scénart metal fest :
Le festival est né au printemps de l’année 2009, de l’envie de promouvoir la scène locale ainsi que les petits groupes français histoire de leur donner un petit coup de pouce.
Le festival est organisé dans la belle salle Gérard Philippe (comédien), habituellement dédiée à la vie culturelle (théâtre, concert…) .
La soirée commence à 19h30 avec Sound of Memories
Tout droit venu de Paris, le groupe a été créé en 2010 par Alain, Lucho et Fabien, puis rejoint courant 2012 par Nacim à la batterie, qui redonne un sens au groupe.
L’intro annonce bien la couleur, suivie par un son death bien lourd et un chant très bien maîtrisé.
Musicalement un peu trop répétitif dans leurs structures et riffs, leur show est cependant très énergique. Ils ont su bien chauffer la salle pour les prochains groupes à venir.
Il est temps d’accueillir Daturha , créé en 2004, qui nous vient tout droit des Yvelines, et se compose de 3 membres : Alex , Max et Vincent.
Malgré la fatigue causée par un concert 3 jours auparavant, le groupe a su nous donner un bon show, démarrant également avec une intro, suivie par des mélodies et des riffs bien construits, le groupe vit son show, ce qui ravit le public, leurs prouesses musicales retient le public jusqu’à la fin du concert, leurs rythmiques est bien lourde, Max nous donne avec un chant clair de bonnes compositions , le style du groupe a la première écoute est difficile à identifier, mais au final on découvre que c’est du metal extrême. Les titres des chansons ont chacune leur marque bien différente, on ne s’ennuie pas pendant tout le show.
Il est temps d’accueillir le groupe Xi-oX
Arrivant tout droit de l’Essonne, le groupe est créé en 1995 par Vincent (guitare) et Metlayer (ancien batteur). Après de long problèmes de line-up le groupe ne trouve la stabilité qu’en 2013 avec Narogh (chant), Greu (bass) et Mad (guitare),ces derniers nous réservent de bonnes surprises, avec un chanteur complètement fou sur scène, avec un growl qui permet d’assurer le show, sympa. Les membres du groupe arrivent sur scène vêtus d’habits assez glauque et Narogh avec une cape noire qui cache son visage sous les lumières blanche, l’intro débute et là il retire sa cape, puis ça commence, le public et les fans ont répondu présent, au fil des titres on découvre que le batteur n’est autre qu’une poupée pour faire illusion, cela surprend mais c’est marrant, le chanteur appelle le public pour lancer les pogos, lequel s’exécute aussitôt, les fans hurlent , un très bon moment, le public en redemande et le groupe rejoue une dernière chanson pour finir, qui se nomme : » Go To » . Malgré quelques petits soucis qui on était vite rattrapé par le groupe, le show était assuré.
Énergie, motivation et humour, ce groupe et à découvrir.
Et pour finir la tête d’affiche Incry,
qui nous vient de Paris, avec Kourros, Noug, Did, Crow , un bon groupe de Rock français , qui nous donne une définition lourde et brut et bien metallisée d’un rock bien tranché, pas très tendre, formé en fin 2001. Le groupe a forgé une identité parfaitement solide avec les années.
Le groupe défend leur dernier album Pandore avec rage sur scène malgré le mal de gorge de Kourros le chanteur, le show est assuré.
La mise en scène est au point, chaque titre a sa propre identité musicale, un pur plaisir à écouter, une première pour moi en live. Les fans du groupe ont répondu présents au premier rang. On ne perd pas au change par rapport au groupe précédent qui est vocalement différent mais garde la même fraîcheur de voix, aucune fausse note, Noug et Did assurent le show , l’échange avec Kourros est parfaitement réalisé pendant tout le set . On a eu droit à un titre joué en acoustique, un magnifique moment à vivre avec le groupe Incry .
Le show se termine bientôt quand Kourros rend hommage au groupe Xi-oX , pour leur travail pour le festival et sans oublier l’association qui rend ce festival possible.
Un bel hommage de leur part. La dernière chanson se termine et la salle se vide petit à petit, le public conquis par cette nouvelle éditions du Scén’art Metal fest 2016 a ravi tout le monde.
On se donne rendez-vous pour l’édition 2017, soyez tous présents pour la nouvelle édition à venir.
Remerciement à la ville de Boussy Sainte Antoine pour la salle, à l’association Extrême Duck Production sans oublier les groupes.
Crédit Photos ( 2016 ) : La Fée Verte Photographie / Tous droits réservés