DELAIN – Moonbathers

On ne présente plus Delain, le groupe néerlandais, qui au fil des années a fait ses preuves dans le milieu metal.
Tout a commencé avec leur premier album :  » Lucidity  » (2006) qui a eu le succès escompté très rapidement. Par la suite, 3 autres albums vont pérenniser ce succès et les tournées du groupe vont s’enchaîner.

Cette année, Delain nous offre un 5ème album sous le titre :  » Moonbathers « .  Un album différent des anciens qui s’annonce de haut niveau musicalement.

Je m’étais déjà fait une idée des nouveaux titres de l’album, en les voyant au HELLFEST cette année, avec la nouvelle guitariste du groupe : Merel Bechtold. Si au début on pouvait être perplexe concernant l’arrivée d’une nouvelle guitariste dans le groupe, le jeu de Merel efface rapidement tous nos doutes. Elle apporte une source de puissance en plus dans les compos de l’album, ça change et c’est un vrai plaisir.

Charlotte Wessels, chanteuse du groupe Delain est toujours au top dans ses chansons ; on constate également la présence d’invités sur les parties vocales, comme Alissa White-Gluz (Arch Enemy) pour le titre : « Hands Of Gold » et son growl légendaire qui apporte une touche parfaite, un vrai régal !

Les titres s’enchainent : la qualité des morceaux, de la musique et sans oublier la voix de Charlotte assurent sans complexe une belle montée de niveau du metal symphonique, pour les fans et le nouveau public.

Les musiciens nous offrent d’excellents riffs  ;  le duo Timo Somers / Merel Bechtold est un plaisir à écouter, sans oublier Martijn Westerholt aux synthétiseurs qui a parfaitement joué son rôle comme  compositeur .

Nous pouvons constater l’évolution du groupe qui ravira les fans, que ça soit en cd ou en live.

On n’oublie pas le petit clin d’œil à Queen pour le titre « Scandal », ou la voix très personnelle de Charlotte donne un nouveau ton des plus appréciables. Freddie Mercury aurait certainement adoré !

Pour clore cette chronique, je peux dire que cet album est une belle surprise,  qui en surprendra plus d’un.

Un très bon album à découvrir et faire partager,.

Une tournée passant par la France est déjà planifiée pour cette année 2016 avec quelques dates restantes à ne pas louper.

TRACKLIST :

  1. Hands Of Gold
  2. The Glory And The Scum
  3. Suckerpunch
  4. The Hurricane
  5. Chrysalis
  6. Fire With Fire
  7. Pendulum
  8. Danse Macabre
  9. Scandal
  10. Turn The Lights Out
  11. The Monarch

LINE – UP :

Charlotte Wessels (vocals)

Martijn Westerholt (keys)

Otto Schimmelpenninck (Bass)

Van der Oije (bass)

Ruben Israel (drums)

Timo Somers (guitar)

Merel Bechtold (guitar)

Facebook : 

https://www.facebook.com/delainmusic/?fref=ts

Itunes :

https://itunes.apple.com/fr/album/moonbathers-deluxe-edition/id1133371263?app=itunes&ign-mpt=uo%3D4

Site Officiel :

http://www.delain.nl/

Note de la rédaction : 

logo-note

Leave a Comment