3ème et dernier jour au HELLFEST FESTIVAL pour tous les metalleux.
Le jour se lève à Clisson, dans le camping Red Camp, les festivaliers ont repris du poil de la bête après une soirée riche en émotions.
Tout le monde se prépare pour la tournée de nouveaux groupes en perspective. La matinée commence avec du bon thrash burné et mélodique pour bien se réveiller.
10h30 – 11h00 ARTHEMIS ( Mainstage 02 )
La journée commence sous un ciel bleu et un soleil bien présent pour notre bonheur à tous. En attendant le premier groupe sur la Mainstage 02, les festivaliers se rassemblent doucement et le public commence à se densifier sérieusement, et cette chère tyrolienne surplombant le public commence très tôt à fonctionner.
Le concert commence et le ton est donné avec le premier titre : « We Fight », le public est réceptif tout de suite malgré la fatigue accumulée qui se fait bien ressentir, mais l’énergie et le sourire du chanteur motive les troupes, des solos sont parfaitement exécutés. De quoi bien commencer cette matinée.
11h40 – 12h15 Nightmare ( Mainstage 02 )
Le groupe Nightmare débute avec la nouvelle chanteuse Magali. Nous attendions de découvrir comment le groupe allait être sans Jo sur scène… et la surprise est bien là, Magali est au top !
Le premier titre joué : « Wicked White Demon », on peut dire que la relève est assurée, le changement de line up à été bénéfique pour le groupe. Un show parfait et répondant totalement aux attentes du public.
SetList:
- Wicked White Demon
- The Burden of God
- The Gospel of Judas
- Eternal Winter
- Serpentine
14h20 – 15h00 Dragonforce (Mainstage 02)
Tout droit venu de Londres, le groupe est de retour au Hellfest pour la deuxième fois. 7 ans après leur premier live en enfer, le changement de Line up, a aussi du bon pour le groupe avec le chanteur Marc Hudson, jeune et fraichement arrivé sur scène, pour ravir ces demoiselles au premier rang.
Le premier titre est lancé et donne le ton : Holding On, les fans lèvent les mains en faisant le signe des cornes, le guitariste monte sur le présentoir et se met à jouer de la guitare, les morceaux s’enchaînaient et le public était en osmose avec Marc, qui bouge sur toute la scène. Avec son guitariste, sa voix est parfaitement accordée, ainsi que la musique. Vers la fin du titre, Herman Li, se met à parler au public : nous sommes venus en 2009 jouer, et je suis venu en 2011,12,13,14… me bourrer la gueule, à mon groupe je leur ai dit que le Hellfest
était le meilleur festival du monde ( cri du public et signe des cornes ), que le public français était le meilleur du monde ( cri du public), Herman Li redemande au public de crier à nouveau avant de lancer le prochain titre : My Spirit Will Go On. Le show était parfait, les fans sont ravis et tapent des mains à plusieurs reprise pour accompagner Marc Hudson. Très bon moment. Les membres du groupe ont su rester très présents tout le long du concert.
SetList:
- Holding On
- My Spirit Will Go On
- Heroes of Our Time
- Cry Thunder
- Through the Fire and Flames
15h30 – 16h40 TARJA ( Mainstage 02)
Tarja, ancienne chanteuse de Nightwish, se lance dans une carrière solo depuis 2006.
Le Hellfest est heureux de recevoir Tarja pour la première fois au festival, qui est très attendue par ses fans français.
La musique démarre et les fans sont rivés sur leurs téléphones pour filmer le concert. La prestance de Tarja est impressionante sur le premier titre : « No Bitter End », où elle arrive dans une robe somptueuse noire à dentelle, transparente et des talons très haut.
Une fois lancée, Tarja se lâche sur scène, fait des signes a ses fans, qui bien sûr lui rende la pareille, joue un duo avec son guitariste… elle a la pêche, et ça fait plaisir à voir.
Suivra le titre : » Never Enough », plus calme que le premier, mais aussi efficace, sa voix est majestueuse, sans aucune fausse note. Tarja se met à chanter Ever Dream de Nightwish, un moment inoubliable, très émouvant pour tous les fans du groupe et pour moi-même.
Les titres s’enchaînent et il est l’heure de quitter la Mainstage 02, pour la conférence de presse de Tarja qui n’est pas loin.
SetList:
- Wicked White Demon
- The Burden of God
- The Gospel of Judas
- Eternal Winter
- Serpentine No Bitter End
- Never Enough
- Shameless
- Ciarán’s Well
- Calling from the Wild
- Supremacy
- (Muse cover)
- Victim of Ritual
- Tutankhamen / Ever Dream / The Riddler / Slaying the Dreamer (Nightwish cover)
- Die Alive
- Until My Last Breath
16h Conférence de presse Tarja Turunen :
Je me dirige cette fois-ci, côté presse, pour assister à la conférence de presse de Tarja, qui a reçu un accueil émouvant. J’ai trouvé la chanteuse très expressive comme sur scène, et elle a répondu à toutes les questions posées, un moment inoubliable.
Conférence de presse MEGADETH :
On ne présente plus le groupe depuis sa création en 1983, qui nous à fait un concert ce dimanche au Mainstage 01, et qui nous donne l’honneur d’être présent pour une conférence de presse pour la sortie de leur dernier album « Dystopia » cette année 2016.
Conférence de presse SIXX : AM :
La veille SIXX : AM avait donné une conférence de presse pour la sortie de leur dernier album « Prayers For The Damned », Vol 1, qui à remplie la salle avec les journalistes et les photographes, le groupe à répondu aux questions, avec le sourire. Ambiance très bonne enfant.
19h Conférence de presse de Ghost :
Cette fois-ci les journalistes et les photographes recevaient l’un des goules du groupes, mais le mystère reste entier, on ne sait pas qui se cachait sous le masque gris, un des journalistes à posé la question : « Etes-vous Papa Emeritus ? », le goule a répondu non, que ce n’était pas lui. Après, les questions se suivirent, mais un peu déçu sur le coup de ne pas voir Papa Emeritus pour la conférence de presse.
19h40 – 20h40 Amon Amarth ( Mainstage02)
Il est temps d’aller rejoindre le groupe suédois Amon Amarth, qui nous a fait la surprise d’amener un joli décor sur scène, avec des drakkars et des dragons cracheurs de fumée, servant également d’escalier à Johan Egg pour monter et chanter en hauteur sans oublier les effets pyrotechniques très impressionnants, la première fois, on ne s’y attendait pas, très bel effet. Du bon death metal mélodique, le show démarre en trombe, pas le temps de souffler que Johan démarre la première chanson : The Pursuit of Vikings by Amon Amarth, l’une des plus connues avec leur mouvement de cheveux. Le public commence à pogoter ou à slamer, les titres s’enchainent, la setlist à été bien choisie, on y retrouve des anciens morceaux et des morceaux du nouvel album sorti en mars dernier, on peut dire que les fans étaient ravis du concert donné par le groupe. Dans le public ça a été très mouvementé. Très bon concert.
SetList :
- The Pursuit of Vikings
- As Loke Falls
- First Kill
- Cry of the Black Birds
- Death in Fire
- Deceiver of the Gods
- Runes to My Memory
- War of the Gods
- Raise Your Horns
- Twilight of the Thunder God
22h05 – 23h05 Ghost Mainstage 02
Le concert est très attendu par les fans, et par nous-mêmes, mais malheureusement coté photo on a pas eu la chance de pouvoir photographier le groupe.
La musique démarre, le public a répondu présent et siffle de joie, les lights deviennent rouge, c’est une marée noire qui s’agglutine devant la scène, impressionnant à voir.
Les goules se mettent en place pour jouer, les lights deviennent verte, le public est chaud, Papa Emeritus, apparaît sous une lumière blanche pour nous chanter le titre : Spirit , mais j’ai trouvé que la voix avait du mal à décoller pour ce premier titre, un peu mou pour le début.
Le titre suivant : « From The Pinnacle to the Pit » manque d’énergie, mais le public suit le mouvement et chante avec Papa Emeritus, Pour la chanson : « He is », ce fut un sans-faute, sa voix nous a transporté, le public chante aussi, un moment magique. Pour le titre : « Body And Blood » , Papa Emeritus avait prévu une surprise de taille, des bonnes sœurs, qui sont descendues dans le pit photographe pour donner l’ostie au public, c’est énormissime !!!
Par la suite pour le titre : « Monstrance Clock », une chorale uniquement composée d’enfants a chanté avec Papa Emeritus, l’émotion a emporté toute la foule, un moment mémorable, j’ai trouvé que le chanteur interagissait avec son public, qui lui-même répondait. On oublie pas non plus le lancer de billets Ghost à la fin. Très beau concert. Le chanteur remercie le public en français ( merci beaucoup France ).
SetList :
- Spirit
- From the Pinnacle to the Pit
- Body and Blood
- Devil Church
- Cirice
- Year Zero
- Spöksonat
- He Is
- Absolution
- Mummy Dust
- Monstrance Clock
00h45 – 01h45 Deicide ( TEMPLE )
Après le concert de Ghost je m’éloigne de la mainstage 02, pour aller à la scène Temple. Qui se trouve de l’autre côté du Hellfest.
J’y retrouve le groupe Deicide, fondé en 1987 et tout droit venu des USA, qui nous joue du bon vieux death metal, petite découverte de fin de soirée.
Un groupe qui a fait beaucoup parler de lui, et qui a ravi les fans. Le côté satanisme du groupe n’a pas empêché le groupe de jouer, car le Hellfest est un festival très ouvert d’esprit. Le chanteur a su amadouer ses fans. Côté voix, c’était parfait, les musiciens ont joué sans fausse note, les titres se sont enchainés sans pause, les fans étaient conquis.
Le show se termine, le dernier feu d’artifice de clôture à sonné.
SetList :
- Homage for Satan
- Dead by Dawn
- Once Upon the Cross
- Scars of the Crucifix
- Oblivious to Evil
- Deicide
- When Satan Rules His World
- Serpents of the Light
- In the Minds of Evil
- They Are the Children of the Underworld
- Dead but Dreaming
- Trifixion
- End the Wrath of God
- Blame It on God
- Sacrificial Suicide
- Lunatic of God’s Creation
La 11ème édition du Hellfest touche à sa fin, les festivaliers sont heureux et tristes à la fois, car quitter ce festival après trois jours de concerts et revenir à la vie réelle, c’est dur.
Les festivaliers regagnent pour la dernière fois leurs tentes et font la fête jusqu’au lever du matin, pour cette dernière nuit en enfer.
Pour résumer ces trois jours : Belles découvertes, émotions, délires, une grande famille, très bon concerts.
Les Festivaliers déguisés partie 3 en photo :
Ça sera un souvenir inoubliable pour cette deuxième année pour moi.
Quelques chiffres importants :
17 semi-remorques pour le matos de RAMMSTEIN
180 000 Personnes pour trois jours
1 millions d’euros investis pour la déco
4 millions d’euros dans la création de la » Hell City »
6 scènes dédiées aux différents styles Musicaux
175 groupes aux programmes
Ben Barbeaud :
Je remercie Ben Barbeaud, Roger de Retrica Promotion, Elodie, Olivier, les bénévoles et les photographes et bien sûr les artistes qui nous ont fait rêver pendant 3 jours !
Crédit Photos ( 2016 ) : La Fée Verte Photographie@Tous droits réservés