3ème jour du Download Festival
Les dernières heures du Download ont sonné, dernière étape avant la fin… Sous une pluie légère et un terrain assez boueux, les festivaliers se rassemblent une dernière fois pour les concerts de la journée.
Je débute la journée avec le groupe TRIVIUM
16h – 17h TRIVIUM
Le groupe commence fort avec une setlist bien fournie et le public n’a pas été déçu. Là où l’on ne s’étonne plus, c’est que le chanteur Matt Heafy est très proche de ses fans, on a pu le constater quand il échangeait quelques mots avec le public.
Le concert débute avec le titre « Strife » malgré quelques difficultés sur le son et la voix, Matt a su rapidement trouver la bonne lignée.
Le public n’a pas tenu compte de ces petits soucis, car l’accueil était très chaleureux. Le deuxième titre « Rain » bien « grolé », donne le ton pour que le concert soit à la hauteur. Dans le public, on peut s’apercevoir que les pogos et circle-pits commencent à tomber, un vrai régal.
Le titre suivant : « Watch the world burn », parfaitement joué par le bassiste, sans oublier le batteur : Paul Wandtke, dernier arrivé dans la bande, un travail très affûté .
Le groupe a joué 3 morceaux de l’album « Ascendancy » des titres qui ont réchauffé les fans sous cette pluie battante avec un rappel pour la chanson « In waves ».
Le concert se termine, un grand moment.
Set List :
- Strife
- Rain
- Watch the World Burn
- Like Light to the Flies
- Dead and Gone
- Throes of Perdition
- Down From the Sky
- Until the World Goes Cold
- Pull Harder on the Strings of Your Martyr
Rappel :
In Waves
17h -18h Interview avec LOFOFORA
Bientôt disponible.
18h – 19h SABATON
Le déluge s’abat sur le site du Download festival en plus de la boue causée par la pluie de la journée.
Le groupe arrive plus en forme que jamais, ouvre les hostilités avec le titre : « In The Army Now » de Status Quo par Bolland & Bolland pour nous faire patienter. Le public et les photographes reprennent le titre en cœur, un moment inoubliable. « Ghost Division » arrivera ensuite.
La pluie continue à tomber, mais cela ne décourage pas du tout le groupe, ainsi que les photographes qui n’ont rien lâché. Pour le public, le terrain devient une mare, mais sans aucun incident.
Joakim Brodén, n’attend pas longtemps pour remercier ses fans d’être présents pour le concert.
« Swedish Pagans » est le titre suivant, Joakim commence à le chanter sans la musique, le public suivra pour le chanter. Grandiose !
Les titres défilent trop vite, un show bien ficelé, tous les membres du groupes étaient parfaits sur scène, que du bonheur. Après le rappel, le concert se termine, les fans bien trempés, sont restés joyeux.
Setlist :
- In the Army Now (sur bande)
- The March to War (sur bande)
- Ghost Division
- Carolus Rex
- Swedish Pagans
- The Art of War
- Resist and Bite
- The Lost Battalion
- Wind of Change (extrait, reprise de Scorpions)
- To Hell and Back
Rappel :
- Night Witches
- Primo Victoria
- Metal Crüe
- Dead Soldier’s Waltz
- Masters of the World .
19h – 20h RIVAL SONS :
Une fois le concert de Sabaton terminé sous la pluie, le public bien trempé rejoint la scène où joue le groupe Rival Sons, qui nous vient tout droit de Californie. L’intro démarre sur la musique de « The Good, the Bad and the Ugly », d’Ennio Morricone. Le public danse sur la musique très western, qui va si bien à leur image, la setlist défile et l’on peut constater au fil des titres que le groupe manque d’énergie, le public n’est d’ailleurs pas très réceptif.
Scott Holiday à la guitare avec son joli costume vert, qui nous joue des riffs à réveiller l’assemblée, on retrouve aussi Todd Ögren au clavier et au tambourin, totalement disjoncté, qui se laisse emporter par la musique, quand au chanteur Jay Buchanan, lui, se met littéralement à l’aise, il se déchausse en plein concert, quoi de mieux pour bouger dans tous les sens. On peut ressentir les influences de Led Zeppelin et Deep Purple, mais au regret des fans, le chanteur na pas su donner un seul sourire de tout le concert.
Un concert qui se fini, doucement, et à nouveau sous la pluie qui continue à tremper notre cher public toujours aussi en forme.
21h – 22h MEGADETH :
Le groupe, très attendu par les fans, est de longue date le groupe préféré des français parmi tant d’autres.
Nous avons pu constater que les membres du groupe avaient changé : Chris Adler à la batterie & Kiko Loureiro pour la guitare.
Il faut rappeler que le groupe n’est pas venu faire un concert depuis 2011, il était temps qu’ils reviennent pour ravir les fans de la première heure.
Le show a débuté, Le dernier album était mis à l’honneur avec 4 titres : « The Threat Is Real« , « Post American World« , « Fatal Illusion » et « Dystopia« . C’était du bon niveau.
Pour le titre « Hangar 18 », on peut constater que Kiko assure côté guitare. De bons riffs endiablés pour le plaisir des fans du groupe. Concernant Chris, le remplacement de son confrère a été parfaitement réussi.
Presque 1h30 de show, le dernier titre sonne : « A Tout Le Monde« , et là, les fans se mettent à le chanter en chœur, une ambiance énorme.
Très bon concert, petit clin d’œil à Hélène, une fan inconditionnelle du groupe depuis ses débuts. Elle était aux anges.
Setlist:
- Hangar 18
- The Threat Is Real
- She-Wolf
- Post American World
- Trust
- Fatal Illusion
- Sweating Bullets.
- Dystopia
- A Tout Le Monde
- Symphony Of Destruction
- Peace Sells
- Holy Wars… The Punishment Due
Le festival se termine vers 22h avec le groupe Rammstein. Un show de tous les diables, des effets pyrotechniques parfaitement maîtrisés par le chanteur et les musiciens.
1h30 de show avec toujours les meilleurs titres du groupe, Till Lindemann qui n’a pas changé côté prestance, au top de sa forme.
Setlist :
- Ramm 4
- Reise, Reise
- Hallelujah
- Zerstören
- Keine Lust
- Feuer frei!
- Seemann
- Ich tu dir weh
- Du riechst so gut
- Mein Herz brennt
- Links 2-3-4
- Ich will
- Du hast
- Stripped (reprise de Depeche Mode)
Rappel :
- Frühling in Paris
- Amerika
- Engel
- Sonne
Le guitariste de Rammstein décide de venir du côté VIP pour faire un salut à ces fans. Un moment inoubliable.
Le show se termine et les fans réclament un rappel qui leur est accordé. Nous les retrouverons au Hellfest dans une semaine, le show sera de la partie pour la deuxième fois.
Ça y est, le dernier concert du festival s’est terminé, le public quitte petit-à-petit les scènes, et chacun rentre sous sa tente pour la dernière nuit et retour chez eux, le lendemain.
Le Download Festival a été parfaitement organisé, malgré quelques incidents techniques à cause du temps et de la boue, ou du Cashless, la récupération des bracelets pour les festivaliers n’était pas facile, c’était le début.
On peut dire que les festivaliers ont été bien reçus, côté nourriture, on avait le choix des spécialités au niveau des stands, bien sûr, la fameuse bière a été vendue rapidement.
D’autres stands étaient sur le site, surtout l’officiel du Download qui a été pris de court concernant la vente des tee-shirts, ils sont partis très vite.
Trois jours inoubliables pour une première édition, quelques points à améliorer.
Mais l’affiche pour cette édition, était grandiose : Iron Maiden, Rammstein , Megadeth, Mass Hysteria , Amon Amarth et j’en passe…
Un grand merci à Myriam Astruc sans oublier les équipes : bénévoles, agents de sécurité souriants malgré le mauvais temps etc .
Les Festivaliers :
Crédit Photos ( 2016 ) : La Fée Verte Photographie.