Download Jour 1
Petit frère du Donwload (UK), nouvel arrivé après le Hellfest, mais sans prétention, le Download est arrivé sur Paris pour 3 jours avec l’atmosphère bien « métalleuse », du 10 au 12 Juin 2016.
Fallait oser organiser un festival en plein Paris, (sur l’hippodrome de Longchamp), un immense lieu de perdition, où l’on retrouve 3 scènes aussi gigantesques les unes que les autres, magnifiques !
On y retrouve principalement du Heavy Metal, Metal, Speed Metal, Metal industriel ou Alternatif et bien d’autres styles pour les fans de bonne musique, le choix est à la hauteur de l’attente du public et de moi-même.
Côté moyen de paiement, pour les festivaliers c’était le système cashless, mais la mise en marche a été laborieuse pour les bénévoles, mais heureusement ça a été arrangé dès le lendemain au grand soulagement des festivaliers.
Mes pass en poche, et mon appareil « armé », me voici partie pour une 1ère journée de concerts.
16h30 – 17h30 : GOJIRA
Le groupe joue une prestation au point avec, à la batterie, Mario qui était très en forme.
L’un des titres du dernier album a été joué « Silvera » qui promet de belles surprises pour l’arrivée du dernier opus. « Magma » .
Le prochain titre joué est annoncé par Joseph, « Stranded », et le public chante en chœur vers la fin, c’était juste énorme.
Le groupe remercie le public pour l’ambiance donnée dès leur arrivée sur scène et l’informe que ce concert coïncide avec l’anniversaire exact des 20 ans de la formation. Un show parfait, où les fans ont été conquis.
Set List :
- Toxic Garbage Island
- L’Enfant Sauvage
- The Heaviest Matter of the Universe
- Silvera
- Stranded
- Flying Whales
- (With full intro)
- Wisdom Comes
- Backbone
- (Preceed by « Happy Birthday »… more )
- Terra Inc.
- Explosia
- (With « Remembrance » Outro)
- Vacuity
18h30 – 19h30 : Deftones
Les deux premiers titres du dernier album » Gore » et « Prayers/Triangles » et « Rubicon » sont joués, le ton est donné, c’est du lourd.
Le public n’est pas très réceptif au début, mais au fil de la setlist, va se réveiller. Le combo californien a donné le ton, côté voix on a senti une faiblesse de la part du chanteur, mais côté forme, au top, ils bougeaient de chaque côté de la scène sans être épuisés.
Les fans ont eu droit à l’accueil du chanteur parmi le public présent devant la barrière.
Le concert se termine avec un rappel du titre : « Engine No.9 » , mais les fans étaient un peu déçus par l’ambiance qui a fini par retomber à cause des tempos lents qui s’enchaînaient.
L’avis des fans est mitigé.
Setlist :
- Hearts/Wires
- Rocket Skates
- My Own Summer (Shove It)
- Be Quiet and Drive (Far Away)
- Swerve City
- Rosemary
- Diamond Eyes
- You’ve Seen the Butcher
- Prayers/Triangles
- Digital Bath
- Knife Prty
- Change (In the House of Flies)
- Rubicon
Rappel :
- Engine No. 9
22h30 – 23h30 Tremonti :
A la fin du show magnifique d’Iron Maiden, il est difficile de décoller les étoiles dans les yeux des fans. Il est temps d’aller shooter Tremonti, sur la stage 3, juste à côté de la Mainstage.
Le groupe lance le ton rapidement, 12 chansons jouées, pour le plaisir du public et des fans, la pression se fait bien sentir.
C’était à la hauteur de nos espérances. Marc, le chanteur et guitariste, est très en forme ; cela fait plaisir à voir. On peut constater que le niveau est plus élevé à la voix qu’à la guitare.
Un groupe qui ne ressemble pas à un autre, on peut le constater sur le titre : « My Last Mistake » .
La prestation est à la hauteur des espérances des fans, un sans-faute. Dernier concert pour clôturer ce vendredi, premier jour du Download Festival.
Set List :
- Another Heart
- Cauterize
- You Waste Your Time
- Flying Monkeys
- Catching Fire
- Radical Change
- Brains
- The Things I’ve Seen
- Betray Me
- Once Dead
- My Last Mistake
- Wish You Well
Il est temps pour les festivaliers de rejoindre leurs tentes, ou de grignoter un dernier bout, pour clôturer la soirée. Une très bonne ouverture pour ce premier jour.
Crédit Photos ( 2016 ) : La Fée Verte Photographie.