Durant ce mois de juillet se déroulait en Languedoc-Roussillon « Mont-blanc » les 4 et 5 juillet, » Le Garrigue Fest #3, dure deux jours.
Ça s’est passé sur un terrain privé qui a servi de camping, ou tous les festivaliers ont pu poser leur tente :) .
Je n’ai pas pu y assister que le 5 juillet étant indisponible la veille. Je découvre le chemin avec une amie… Pour arriver jusqu’au terrain, nous suivons des panneaux avec des masques de Viking comme marquage, ce qui était bien sympathique. Nous découvrons plusieurs emplacements celui du parking, celui des tentes et celui du fest avec un Bar « au sirop de menthe », et oui…, le Snack « Les pâtes un délice » , les Wc sèche écolos, le stand médiéval et les Merchandisings des groupes, la scène, la sono, et les tables pour se poser tranquillement. Autant vous le dire de suite, il y avait de quoi faire !
Une fois la tente posée, et le matelas gonflé grâce à un gentil metalleux qui nous a prêté son gonfleur (nous ne sommes que de pauvres femmes sans défense), nous sommes allées du côté des concerts et du côté des rafraîchissements, car la chaleur était au rendez-vous !! Les bénévoles venaient vers nous pour nous rappeler qui fallait se désaltérer à cause de la chaleur ce qui était vraiment sympa de leur part et très préventif !!!
L’accueil fourni par Caroline Ebèle Prian et Ze Zman a vraiment été super, sans oublier les bénévoles très chaleureux qui ont fait un travail d’enfer durant le fest.
Ce qui était sympa aussi, c’était les personnes qui attendaient les concerts et avec qui on pouvait délirer. Des enfants étaient présents aussi entraînés par leurs parents (faut bien les éduquer musicalement).
L’anecdote de ce festival, c’était les toilettes sèches qui étaient à mourir de rire, et où on pouvait discuter avec son voisin durant la commission (petite ou grande)
À 17h, les concerts ont commencé.
Le premier groupe à passer sur scène n’est autre que Lessen, groupe de post-harcorized. Les 5 membres du groupe, bien que dans leur élément, n’ont pas trouvé grâce à mes yeux. J’ai trouvé qu’il manquait un poil d’énergie, une petite flamme qui fait que tu as envie de bouger, de danser. Pourtant leur zik décape bien et je ne parle pas du charisme et de la prestance de la batteuse et du chanteur. Un petit manque d’énergie peut-être, car il s’agit du 1er groupe. Qui ne souhaite qu’en découdre, et c’est en live qu’il est le plus dur de faire ses preuves.
Un groupe à suivre histoire de voir l’évolution dans quelque temps.
Idensity, groupe de Death Métal fondé en 2008 et aux sonorités prog n’est plus à présenter, du moins pour les lecteurs de Dans Ton Metal. C’est mon coup de cœur de ce fest. Mayline, la violoniste est un ange sur scène. Les sonorités qu’elle propose avec son instrument accompagnant superbement le reste du groupe. La musique qu’ils proposent est belle et puissante. Le public a été conquis, j’ai été conquise, vous serez vous aussi conquis si vous avez la chance de les voir en live, car c’est juste un groupe énorme qui mérite d’être connu et reconnu.
Au tour de Havenless de monter sur scène pour un show qui décoiffe et qui réveillerait un mort, bien que, au niveau du chant, ça peut parfois manquer de speed. Un tout jeune groupe aussi, qui a besoin de se faire entendre, et dont on ressent parfaitement les inspirations. Je ne citerais que Opeth, Enslaved, Porcupine tree ou encore King Diamond.
When Reasons Collapse est mon second coup de cœur de la soirée. Ce groupe de Metalcore/Deathcore/Death melo à été fondée en 2008, et sont aujourd’hui 5 membres, Cristina, Thierry, Julien, Michaël et Guillaume. C’est le 4e groupe qui passe ce soir, sous une chaleur battante avec un show qui te remue les neurones, il y a du brutal, du show, les festivaliers bougeaient et faisaient du pogo, dansaient… Cristina sous son regard angélique te sort un son diabolique, mais énormissime. La prestation du groupe, c’est vraiment du lourd.
Breed Machine est un groupe fondé en 2002, qui a réussi à affirmer sa musique si particulière et son style : un métal puissant avec écrasement des rythmes groovy et rage voix dans une atmosphère oppressante. Les 4 membres Mike, Ja, Kriss, Deub vous réveillent grave dès qu’ils commencent à jouer. Voix, musique… Ça décape le cerveau et on sent là aussi une montée d’adrénaline en écoutant ce groupe. Tout le public était en train de danser, de chanter. Un show extra à voir !!
Conjonctive n’est autre que le 6e groupe à passer sur scène ce soir. Sonia, Randy, Raph, Yannick, Clyves, et Manu sont des personnages que je connais bien. Je les ai déjà vus sur Avignon en avril de cette année, et c’est un réel un plaisir de les revoir. On dira que c’est un 3e coup de cœur, et même un gros, car ils ont un jeu de scène énorme, une prestance juste parfaite. Sonia et Randy sont tellement en fusion quand ils chantent, les musiciens sont à fond et leurs chansons et leur musique déboîte et ont bien fait bouger tout le monde. Sonia avec sa voix si douce en dehors de la scène te sort une voix diabolique tout comme Cristina que nous avons entendue juste avant. C’est vraiment un groupe que j’apprécie et qui est à revoir absolument.
Ad Patres est un groupe fondé en décembre 2008. Les 5 membres (Axel, Canard, Olivier, Arnaud et Alsvid) te décapent les oreilles et te font sauter les bouchons dès le début du show. C’est un groupe jeune mais dynamique et la voix du chanteur Axel sort d’outre-tombe et est juste énorme. Tout le monde à pogotté et dansé et c’était vraiment sympa.
7 groupes, du son, de la voix, de la montée d’adrénaline, du pogo, de l’éclate… Chaque groupe avait sa personnalité, chacun avait son style bien à lui. C’était énorme et pour mon premier Garrigue Fest, j’ai trouvé ça d’enfer, c’était le pied à l’état pur.
Il faut continuer les concerts pour le bonheur de nos oreilles ! Ici, on a eu droit a des Pogos; une danse de Metalleux (la foule saute de façon désordonnée et en se bousculant). Là vaut mieux s’écarter…
À 1h tapante, voir un peu dépassé, les concerts s’achèvent, après 8h de son explosif pour nos oreilles.
C’était l’heure de faire un dodo bien mérité pour les gens présents et épuisés. Certain sont restés pour chanter, papoter, boire une bonne bière, et certain s’amusaient à jouer les zombies sur les chemins… Inoubliable.
Quelques photos du shoot des Groupes : Conjonctive , Idensity & When Reasons Collapse :
Je tenais à remercier, Caroline, Ze zman, Pins, le personnel au bar et au snack, les Bénévoles, les groupes et sans oublier France Metal et Khermit, Alternative Mag et Sly qui ma permis de shooter les groupes pendant les interviews.
Le Garrigue Fest, un fest, une Famille.
Crédit Photos ( 2014 ) : La Fée Verte Photographie.